Read e-book online Beyrouth et ses urbanistes: Une ville en plans (1946-1975) PDF

By Éric Verdeil

Cet ouvrage présente l’histoire de l’urbanisme de Beyrouth entre l. a. période de l’indépendance et le début de los angeles guerre civile libanaise. Il met l’accent sur l’ambitieuse présidence réformiste de Fouad Chéhab, second fondateur de los angeles development de l’État au Liban, souvent invoquée, admirée, regrettée, parfois aussi décriée pour ses échecs et ses goals déçues, notamment dans le domaine social et urbanistique. Cette période mérite d’être analysée pour elle-même plutôt que comme un âge d’or, une parenthèse ou los angeles reason des malheurs qui l’ont suivi. L’urbanisme fut une des utopies de l’époque. Ce livre s’efforce de restituer l’originalité de cette période dans un cadre plus huge, celui de l’urbanisme dans les can pay arabes accédant à l’indépendance. Il insiste sur l. a. measurement politique des projets urbains et sur leur contribution à los angeles development d’un État moderne, garant du développement. Ces plans firent face à l’opposition de forces sociales multiples, allant des habitants mal logés aux spéculateurs fonciers. Il en résulta de nombreux renoncements : Beyrouth est largement restée, à cette époque, une ville en plans. Une position privilégiée est accordée aux professionnels de l’urbanisme, architectes et ingénieurs, qui se reconnurent et s’investirent dans ce projet mais l’infléchirent aussi par leurs conceptions modernistes et élitistes. Face aux specialists français, comme le Père Lebret ou Michel Écochard, les professionnels libanais s’imposèrent dans les administrations et les conseils et prirent en cost l. a. belief des plans et leur réalisation. Ils construisirent un imaginaire aménageur qui perdura par delà le temps de los angeles guerre pour hanter les projets et contre-projets de l. a. reconstruction.

Show description

Read Online or Download Beyrouth et ses urbanistes: Une ville en plans (1946-1975) (Contemporain publications) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Read e-book online Sexe, mensonges et politique (Politique, idée, société) PDF

À l'examen de leur vie privée, un constat s'impose : bien des politiques sont des séducteurs parfois plus fidèles à leurs promesses qu'à leur femme, quand bien même ils n'ont pas le profil d'un Casanova. Ainsi, Staline empestait los angeles vodka, Mussolini était petit, Bokassa merciless, Berlusconi porte moumoute, Giscard n'en porte pas.

Read e-book online L'Inde qu'il ne faut pas voir: Essai (Points sur l'Asie) PDF

"Les splendeurs et les magnificences que j'ai pu admirer en Inde n'ont pas réussi à me faire oublier les contingents de démunis que mon chemin a croisés. (. .. ) Ce will pay n'est-il pas en passe de devenir l. a. troisième puissance économique mondiale ? " Cet ouvrage présente un réquisitoire indigné qui alimente une examine portant non seulement sur les associations indiennes, mais aussi sur le rôle de l'Occident, de l. a. colonisation et de los angeles mondialisation dont elles sont étroitement tributaires.

Download e-book for kindle: L'année de l'action sociale 2015 : Objectif autonomie (Hors by Jean-Yves Guéguen

Le projet de loi relatif à l’adaptation de los angeles société au vieillissement a — enfin ! — été présenté au Conseil des ministres du three juin 2014. Son examen au Parlement a débuté en septembre 2014 et le texte devrait entrer en vigueur mi-2015. Parallèlement, le gouvernement a annoncé, fin mars 2014, le lancement d’un Plan pour les métiers de l’autonomie.

Read e-book online La Solidarité: Enquête sur un principe juridique (Travaux du PDF

Los angeles solidarité n’est ni coverage ni information. Elle ne divise pas le monde entre ceux qui donneraient sans recevoir et ceux qui recevraient sans avoir rien à donner : tous contribuent selon leurs capacités et reçoivent selon leurs besoins. Le droit européen a récemment hissé los angeles solidarité au rang de principe fondamental, à l’instar de l. a. liberté, de l’égalité et de l. a. justice.

Additional info for Beyrouth et ses urbanistes: Une ville en plans (1946-1975) (Contemporain publications) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Beyrouth et ses urbanistes: Une ville en plans (1946-1975) (Contemporain publications) (French Edition) by Éric Verdeil


by Joseph
4.5

Rated 4.48 of 5 – based on 11 votes